Qui est l’astronome?

Richard Francis, PhD Space Physicist and Astro-Photographer

Richard Francis, PhD Physicien de l'Espace à la retraite de l'Université de Sheffield, Royaume-Uni, réside à La Romieu où, en 2013, il a conçu et construit son propre Observatoire Le Bourdieu. Il l'a terminé en 2015 lorsqu'il a été prêt pour sa "première lumière".

Richard a travaillé pour British Aerospace à Bristol, Royaume-Uni, et pendant 30 ans à l'Agence Spatiale Européenne (ESA) à Noordwijk, aux Pays-Bas. Il a travaillé sur une variété de missions, passant d'Ingénieur Système Altimètre à Ingénieur Mission et Système, et enfin Chef de Projet pour ses deux dernières missions à l'ESA. Après sa retraite en 2015, il continue de participer au développement des missions de l'ESA.

Véritable passionné d'astronomie, Richard a commencé comme astronome amateur et photographe dans son adolescence avec un télescope réflecteur de 6 pouces. Au fil des années, il a changé de télescopes, d'appareils photo et de montures, passant à un télescope Meade de 8 pouces LX90 en 2001 et un LX200GPS de 12 pouces en 2002, et faisant continuellement évoluer son équipement. Actuellement, il utilise un télescope Oficina Stellare Ultra Corrected RC360 v3 avec une monture Paramount MEII et un appareil photo Moravian C5A-100M (43,9 mm x 32,9 mm) avec une roue à filtres contenant des filtres de 50 mm² pour son astrophotographie.

Malgré les défis liés au temps et à la pollution lumineuse, Richard et sa femme Huguette Lacoste-Francis ont trouvé l'emplacement parfait au Bourdieu en 2013, une magnifique ferme à La Romieu, avec son terrain élevé, son horizon parfait et sa faible pollution lumineuse.

L'observatoire est un projet perpétuel avec Richard faisant constamment des améliorations. Sa dernière entreprise est un observatoire réplique dans son bureau, utilisé comme banc d'essai pour les améliorations électroniques et logicielles, garantissant la sécurité de l'équipement de l'observatoire principal.