NGC 7023 Nébuleuse de l’Iris

Cette image est non seulement belle mais aussi très intéressante. Au centre se trouve une étoile brillante, qui est en réalité une triple étoile (dont les composants sont très rapprochés), la principale étant au moins 8 fois plus lourde que notre Soleil. Il est à environ 1000 années-lumière, mais l'incertitude à ce sujet est d'au moins 150 années-lumière. Autour de cela se trouve un gros nuage composé essentiellement de suie.

Dans certaines régions, ce nuage se condense en de nouvelles étoiles, dans d’autres il est emporté par le rayonnement des étoiles qui y sont incorporées. Il est également brillamment éclairé par une lumière bleue, reflétant la lumière provenant des étoiles en son sein. Et dans d'autres régions, il se gonfle, transformant la lumière des étoiles derrière lui en une couleur rouge foncé, comme un coucher de soleil sur Terre.

À gauche de l'étoile brillante centrale se trouve un vide vaguement en forme de L dans les nuages ​​de suie, où les étoiles de fond brillent. Dans son catalogue de 1931, l'astronome suédois Per Collinder a identifié cela comme un amas d'étoiles (son identification étant Collinder 427). Les étoiles sont toutes très faibles à environ la magnitude 16 ou plus faible.

Le nom, Iris, est censé être une référence à la fleur du même nom. Cette nébuleuse a été découverte par William Herschel
en 1794.

Où c’est dans le ciel :

La nébuleuse de l'Iris se trouve dans le ciel nordique, dans la constellation de Céphée, près de la frontière avec Draco.