NGC 6888 Crescent Nebula

La nébuleuse du Croissant (désignée NGC6888) se trouve à environ 5000 années-lumière, et elle fait environ 25 années-lumière de diamètre. En son centre se trouve une étoile bleue brillante, un type d'étoile inhabituel appelé étoile Wolf-Rayet, qui est très massive, chaude et intrinsèquement lumineuse. Les étoiles Wolf-Rayet sont une étape tardive dans la vie d'étoiles très massives, après avoir traversé une phase de supergéante rouge. Étant massives, elles ont une courte durée de vie. Celle-ci, appelé WD136, est estimée à seulement 4,7 millions d'années, environ mille fois moins que l'âge de notre Soleil. Il n'a qu'une courte durée de vie, car il devrait exploser en supernova d'ici quelques centaines de milliers d'années.

Lorsque WR136 était une supergéante rouge, il y a environ
120 000 à 240 000 ans, elle a soufflé une bombe de gaz se déplaçant à une vitesse d'environ 80 km / s et celle-ci est toujours en expansion. Lorsqu'elle est devenue une étoile Wolf-Rayet, elle a commencé à émettre un vent stellaire très rapide en raison de sa température extrêmement élevée, dans laquelle le gaz est éjecté à environ 1700 km / s, une caractéristique de ces étoiles. La collision de ces flux de gaz, le dynamise et le fait d’émettre de la lumière, c’est ce que nous considérons comme une structure en forme de coquille rougeoyante.

Cet objet se situe dans la Voie Lactée ; cela explique la densitée des étoiles qui l’entoure.

Où c’est dans le ciel :

La nébuleuse du croissant se trouve sur l'axe principal de la constellation du Cygne, à proximité de l'étoile centrale et en direction d'Albireo, l'étoile double colorée à la tête du Cygne.